La compagnie Alliance Créative voit le jour en 2020. Suite à l’annulation de plusieurs spectacles en raison du coronavirus, ses cofondateur·ices ont eu l’envie de fonder une association qui rassemble des artistes suisses (comédien·nes, humoristes, improvisateur·ices, musicien·nes, illustrateur·rices) afin de promouvoir la création et de mener des projets pluridisciplinaires. La compagnie valorise l’expérimentation et l’exploration afin de produire de nouvelles créations contemporaines.
Depuis 2020, cette nouvelle compagnie soutient la création des spectacles “Les filles de la Frange”, “Toi & Moi”, “MIX” et “Des trucs qui font rêver, merde!”.
En dehors des spectacles, il est également possible d'engager les comédien·ne·s de notre compagnie pour des formations, des animations, des tournages, où autres demandes à choix. Vous pouvez prendre contact avec nous directement pour toutes informations complémentaires.
CRÉATIONS
2021 | “Les filles de la Frange” théâtre
2021 | “MIX” théâtre, musique & illustration
2021 | “Toi & Moi” improvisation théâtrale
2022 | “Des trucs qui font rêver, merde!” théâtre
2022 | "Les Playoffs du Genève Serviette" improvisation théâtrale
Nina Cachelin
Nina Cachelin fait ses débuts sur scène avec la compagnie préprofessionnelle de danse Vire- volte. A cette occasion, elle participe notamment au ballet de «Casse-Noisette» avec la compagnie du Grand Théâtre en 2005. Elle débute par la suite le théâtre au Conservatoire de musique de Genève et elle suivra un stage de théâtre aux Cours Florent, à Paris. Depuis 2013, elle se produit dans plusieurs spectacles professionnels de théâtre spontané en Suisse romande. Elle participe notamment à la «Coupe du monde professionnelle», la «Ligue professionnelle suisse», les «Grands Duels», «Pièce à usage unique», «Red Apple». Elle contribue à créer le spectacle «Toi & Moi».
Elle est formatrice en improvisation théâtrale depuis 2014. En 2020, elle écrit et interprète la pièce «Les filles de la Frange» mise en scène par Nadim Ahmed. En 2021, elle tourne pour la série «Bon ben voilà» pour la RTS. La même année, elle écrit et interprète la pièce «Des trucs qui font rêver, merde!» mise en scène par Dardan Shabani.
Adrien Laplana
Adrien Laplana a débuté l’improvisation en 2009. Il participe au championnat genevois ainsi qu’au championnat élite «Le Bouquet». Sélectionné à plusieurs reprises avec l’équipe suisse d’improvisation, il est sacré champion du monde en 2016 à Montréal. Depuis 2015, Adrien Laplana est aussi formateur professionnel en improvisation. Diplômé de la Haute École de travail social de Genève, il intervient régulièrement dans des structures sociales avec les outils de l’improvisation.
En 2017, il intègre la «Ligue professionnelle suisse». Parallèlement, Adrien Laplana a notamment joué en 2019 dans la pièce «La Grande évasion», mise en scène par Gaspard Boesch et est apparu à plusieurs reprises dans des capsules vidéos de l’émission de la RTS «Mauvaise Langue». Depuis 2018, il pratique le stand up. Il a écrit son premier spectacle d’humour solo, «Tout ça, tout ça», qu’il joue depuis décembre 2021 et qui a été programmé au Théâtre de la Grenette en février 2023.
Eric Lecoultre
Auteur, comédien, journaliste de formation, Eric Lecoultre improvise depuis 2007. Sélectionné de nombreuses fois en équipe suisse d’improvisation, il a été sacré vice-champion du monde d’improvisation à trois reprises. Il a été nommé sélectionneur de l’équipe de Suisse en 2019. Depuis plusieurs années, Eric joue dans de nombreux projets professionnels tels que la «Ligue professionnelle suisse», «Red Apple» (improvisation en hommage à Quentin Tarantino) et le spectacle pour enfants «Héros». Il a participé à la création de spectacles à Genève tels que les «Grands Duels», «Pièce à usage unique» et «Toi & Moi».
Il dispense des formations d’improvisation en Suisse romande depuis 2016. Eric Lecoultre est également humoriste, auteur et illustrateur. Il participe depuis 2020 à la création «MIX» qui mélange sur scène théâtre improvisé, musique live et dessin projeté en direct. En 2022, il écrit et interprète la pièce «Des trucs qui font rêver, merde!» mise en scène par Dardan Shabani. Il a également remporté à trois reprises le Prix Genferei, un concours d’humour satirique portant chaque année sur l’actualité genevoise.